La transformation digitale bouleverse le secteur de l'hôtellerie. Avec l’émergence des nouvelles technologies dont l'Internet des Objets (IoT) et plus précisément la technologie RFID, les hôtels se réinventent pour améliorer l'expérience client et proposer un service toujours plus qualitatif.

L'utilisation des technologies de l'IoT dans le secteur prend une place de plus en plus importante avec notamment la mise en place de solutions innovantes dont l'objectif est d’obtenir une meilleure visibilité des processus liés aux textiles. De plus en plus d'entreprises, non seulement de l’industrie hôtelière, mais aussi des hôpitaux et des résidences se fournissent de “textiles intelligents” dans le but d’optimiser et contrôler la traçabilité de leur linge.

banner_hoteles_fr

Gestion du linge, un enjeux majeur pour l'hôtellerie

En général, la motivation pour mettre en œuvre la solution vient du propriétaire du linge. Le linge hôtelier et son lavage représentent le premier poste des dépenses matérielles d’un hôtel. Quand  la gestion de l’hôtel est propriétaire de son linge, il a conscience qu’il en perd mais il ignore où, pourquoi, combien et les coûts à long terme que cela représente. 

À cette étape de la réflexion, pour pouvoir se rendre compte des coûts engendrés par ces pertes et envisager de mettre en place une solution de traçabilité, le client doit se lancer dans un processus de recherche d'informations telles que :

  • Coût du réapprovisionnement en linge neuf

  • Coût du personnel qui gère le linge

  • Temps consacré à la gestion du linge (réception, expédition, inventaires)

  • Origine du réapprovisionnement : pertes, rejets

  • Coût de lavage du linge 

  • Type de bacs de stockage, expédition, réception et distribution de linge

  • Processus opérationnel de la gestion du linge

Une bonne gestion de ces pertes peut permettre  aux services de l’hôtel ou au prestataire blanchisseur de faire des économies importantes et de se concentrer sur l'amélioration de la qualité des services offerts à ses clients. 

Comptage du linge automatique avec un lecteur mobile

D'autre part, l'un des aspects à souligner qui explique qu’un hôtel se tourne vers les technologies de l’IoT, est le temps consacré à la gestion du linge lui-même.

Avoir des quantités importantes de jeux de linge en circulation demande un engagement du personnel important, et dans une grande majorité d'hôtels, cela se fait encore par un processus manuel, ce qui génère de nombreuses erreurs et des pertes importantes. La technologie RFID rend possible une gestion du linge plus efficace, réduisant ainsi  les coûts de personnel et de service.

Une gestion du linge plus efficace grâce à l'IOT

UBI Laundry est une solution de traçabilité du linge complète, qui se compose de quatre éléments: les tags RFID, le matériel, le logiciel et le service.

Les tags RFID

Le tag RFID UHF (Ultra Haute Fréquence) est l'élément principal pour le suivi du linge. Il est fixé au linge pendant sa production et résiste à différents procédés de lavage et produits chimiques. Le choix d'un modèle de tag RFID UHF est essentiel pour obtenir une efficacité de lecture élevée et un fonctionnement optimal de la solution. Pour pouvoir lire correctement le tag RFID UHF, il est primordial de bien choisir aussi le matériel associé. 

Le matériel

Il en existe différents types tels que : les cabines de lecture, les arches de lecture, les lecteurs mobiles ou bien encore les antennes de lecture. Le choix du bon type de matériel dépend de plusieurs facteurs qui sont à déterminer lors de l’élaboration du cahier des charges.

Lecteur mobile associé à UBI Laundry

Le logiciel

Ensuite, pour pouvoir accéder aux informations recherchées, il faut mettre en place un logiciel qui soit capable de regrouper toutes les informations de lecture en temps réel. Chez UBI Solutions, nous sommes pionniers dans la mise en place de solution dans le Cloud en mode SaaS. Notre solution se compose de deux éléments : UBI Manager et UBI Cloud

+ UBI Manager, est un élément essentiel de la solution, il est responsable du "filtre" des millions de lectures qui sont faites, de la supervision des systèmes et des interfaces avec tous les systèmes existants.

+ UBI Cloud, est une solution Web basée sur le Cloud, qui permet d'accéder à toutes les informations récoltées via les lectures RFID réalisées. C’est UBI Cloud qui permet de générer tous les rapports et les indicateurs clés en temps réel.

Exemple de rapports et indicateurs clés générésGroup 9 (4)
sur UBI Cloud :
- Analyse des flux
- Stock global- Flux quotidien
- Évolution du stock
- Nombre de lavages
- Financier

Et pour finir, afin de coordonner tous ces systèmes et processus, les intégrer dans le logiciel hôtelier existant et s’assurer du bon déploiement et fonctionnement de la solution, la prestation d’un intégrateur comme UBI Solutions offrant un service clé en main est indispensable.

A quoi et à qui sert cette information ?

La gestion du linge dans un hôtel est l’une des problématiques les plus importantes en termes de coûts et de process. Chaque jour, les allées et venues du linge sont gérées par de très nombreuses parties prenantes.

Une transparence de l'information

Un des principaux avantages de la solution RFID d’UBI Solutions réside dans l’obtention d’une transparence de l’ensemble des flux de linge, qui varie selon le taux d’occupation. En effet, cela permet de renforcer la relation de confiance entre un hôtel et ses prestataires blanchisseurs ou inversement.

La solution permet d'avoir accès à des informations en temps réel et inconnues jusqu'à présent telles que : tous les flux de linge entrants et sortants, le niveau et l’évolution des stocks, le nombre de lavages par article, le nombre de pertes et les coûts que cela représente, l’origine des pertes de linge, etc.

Photo RM “Ces nouvelles technologies qui permettent entre autres de connaître le flux total de linge circulant et non circulant en temps réel - en quelques minutes - vont aider considérablement les hôteliers dans leur gestion quotidienne.”
Renaud MUNIER, Directeur Marketing et du Développement international

Un outil d’aide à la décision

Ces informations leur permettent d’avoir un contrôle total de tous leurs textiles se traduisant par une amélioration de l'efficacité des processus (administratifs et opérationnels) et de la relation entre client et fournisseur basée sur les données fiables et claires.

Grâce aux technologies de l’IoT et notamment à la solution RFID de UBI Solutions, les responsables de l'industrie hôtelière disposent d'un nouvel outil de gestion de l'information grâce auquel ils peuvent analyser et prendre des décisions en connaissance de cause.

Banner_contactez-nous_blog

 

Laura MILLET JIMÉNEZ

Laura MILLET JIMÉNEZ