L’asset tracking ou suivi des actifs représente un enjeu majeur de productivité pour les industriels. Ce processus leur permet d’avoir une visibilité en temps réel sur leur stock, de géolocaliser leurs ressources et de surveiller plusieurs indicateurs critiques (températures, mouvements, etc.).
Ce système de gestion des actifs recouvre plusieurs technologies aux fonctionnements et usages différents. On y retrouve notamment les technologies de géolocalisation BLE (Bluetooth Low Energy), GPS, les codes-barres et puces RFID. L’enjeu des industriels 4.0 va donc être de connaître les divers systèmes de suivi des actifs pour sélectionner ceux qui sont adaptés à leur activité. Bien utilisé, l’asset tracking vous permet non seulement de gagner en productivité, mais aussi de développer et d’optimiser vos process.
En quoi consiste l’asset tracking ?
L’asset tracking, également appelé suivi des actifs ou gestion des actifs, est le processus qui donne la possibilité de suivre des actifs physiques (équipements, marchandises, ressources humaines, etc.) en les enregistrant sur un système numérique. Ce processus facilite l’automatisation des gestions d’inventaires. Mais, ce n’est pas un simple système de gestion des stocks. Il donne la possibilité d’obtenir des informations déterminantes et spécifiques comme la position, l’état, le calendrier de maintenance, etc. Pour cela, le suivi des actifs se base sur des technologies variées.
Suivi des actifs et RFID
La RFID pour radio-identification est l’une des technologies les plus utilisées pour identifier, localiser et tracer les actifs industriels. Elle repose sur un système de stockage sur puce puis de récupération de données à l’aide de scanners ou de lecteurs RFID¹.
La puce peut prendre la forme d’une étiquette, d’une carte, d’un badge ou encore d’un bracelet. Elle renferme l’identifiant unique de l’actif auquel elle se rapporte.
Asset tracking et BLE
Le BLE (Bluetooth Low Energy) est une technologie Bluetooth optimisée pour les usages industriels et les applications IoT. Elle permet de transférer des données et de gérer le dispositif uniquement lorsque c’est nécessaire afin de prolonger la durée de vie des batteries.
Cette technologie est aussi utilisée pour l’identification et la gestion des actifs. Elle requiert moins de composants matériels que le RFID et donne la capacité aux appareils de communiquer entre eux.
La RFID et le BLE sont donc des technologies différentes, mais qui peuvent être combinées pour encore plus d’efficacité. Chez UBI Solutions, nous avons notamment mis au point un Tracker Universel Industriel (TUI)² conçu spécifiquement pour l’asset tracking. Cet équipement prend la forme d’un boîtier compact et résistant. Il conjugue les technologies de pointe du GPS à faible consommation, du Wi-Fi, du LoRa et du BLE pour une efficience maximale. Polyvalent, il permet à de nombreux secteurs industriels de bénéficier des avantages du suivi des actifs.
Pourquoi utiliser un système de gestion des actifs ?
Avoir un système détaillé de gestion des actifs est crucial pour une industrie, quel que soit
son domaine d’activité. En tant que logisticien ou industriel, vous pouvez avec l’asset tracking :
-
augmenter votre rentabilité avec une gestion de stock en temps réel ;
-
retrouver facilement les équipements et les articles en les géolocalisant ;
-
surveiller les mouvements d’actifs (alertes d’entrées et sorties de zones, geofencing) ;
-
monitorer les données cruciales comme les dates de péremption ou d’entretien ;
-
établir une maintenance préventive et programmée automatiquement ;
-
rester conforme aux ordres de fabrication (OF) ;
-
exporter, mettre à jour et gérer un registre des immobilisations, obligatoire dans de nombreux secteurs ;
-
réduire vos coûts, notamment en main-d’œuvre, en automatisant les procédures d’inventaire et de gestion des stocks.
Sur le plus long terme, la gestion des actifs vous permet aussi de visualiser ce qui ajoute de la valeur à votre activité et ce dont vous pouvez vous passer. Les données agrégées des étiquettes RFID ou des trackers BLE peuvent servir de base à des orientations stratégiques. C’est pourquoi la surveillance automatisée des actifs à distance est de plus en plus adoptée dans tous les secteurs. Mais pour qu’elle soit réellement efficace, cette solution doit être correctement mise en place.
Comment mettre en place l’asset tracking dans son industrie 4.0 ?
L’installation et le déploiement de solutions de suivi des actifs sont simples et fiables. L’enjeu majeur et la principale difficulté sont surtout d’avoir une vue d’ensemble des besoins pour sélectionner un système de gestion adaptée à son activité et son organisation.
Voici quelques questions indispensables à évaluer en amont.
Quels actifs faut-il suivre ?
L’asset tracking permet de géolocaliser tous les types de ressources et d’actifs, mais cela ne signifie pas qu’il faut systématiquement tout tracer ou du moins pas avec la même précision. Par exemple, seuls les actifs critiques de l’entreprise auront besoin d’avoir un suivi en temps réel.
L’Asset tracking peut également résoudre des problématiques de logistique et de transport en assurant la localisation, mais aussi en contrôlant l’intégrité des articles et marchandises durant leur acheminement.
Enfin, le suivi des actifs peut améliorer la sécurité et l’authentification, notamment dans les domaines sensibles comme l’industrie médicale et les hôpitaux. En fonction de ces besoins et actifs à suivre, différentes technologies devront être déployées.
Quelles technologies privilégier pour le suivi des actifs ?
La technologie historique liée au suivi des actifs est le code-barre. Mais, cette solution présente un certain manque de fiabilité (déchirure, manque de lisibilité, etc.). À l’heure de l’industrie 4.0, le code-barre a été remplacé par des techniques plus automatisées et performantes de type Internet des objets (IoT)³.
Pour de l’asset tracking en intérieur, l’une des technologies les plus utilisées est la RFID avec, par exemple, la mise en place d’un réseau de capteurs. Ces capteurs permettent d’identifier et de retrouver facilement des équipements au sein des bâtiments à l’aide d’un lecteur. La RFID est adaptée à des articles déployés en masse qui ne nécessitent pas une localisation en temps réel, mais plutôt un suivi a posteriori avec des points de contrôle.
Le BLE se développe également de plus en plus, car cette technologie est idéale pour le suivi précis et en temps réel d’actifs. Elle est parfaite pour les situations où la durée de vie de la batterie est privilégiée par rapport à la vitesse de transfert de données. Elle trouve donc tout son intérêt dans l’industrie en particulier pour le contrôle des appareils et les applications à faible bande passante aussi bien en intérieur, qu’en extérieur⁴.
Comment automatiser la gestion des actifs ?
Une fois les technologies d’identification et de géolocalisation mises en place, un autre enjeu est d’automatiser leur fonctionnement et d’agréger les données. Ces actions vous permettront d’augmenter encore votre productivité et d’être davantage proactif. Ici, l’automatisation va dépendre de l’offre que vous sélectionnez.
Par exemple, la gestion des actifs avec les technologies d’UBI Solutions vous donne accès à UBI Cloud, une solution web vous donnant la possibilité de visualiser toutes les informations récoltées lors des lectures RFID ou BLE. Vous pouvez notamment :
-
activer un mode alerte pour recevoir une notification immédiate en cas d’erreurs, de sortie de zones, etc.
-
surveiller les articles en temps réel et conserver l’historique ;
-
planifier les maintenances ;
-
éditer et télécharger des rapports personnalisés à des fins d’analyses,
-
lancer un inventaire automatisé de tous les actifs en quelques secondes.
La plateforme UBI Cloud permet également de s’interfacer à tout type de système de gestion des partenaires industriels (SAP, Oracle, etc..).
Les 3 points clés à retenir :
-
Le suivi des actifs est un avantage concurrentiel qui permet de gagner en productivité et de diminuer les frais des industries ;
-
Cette productivité peut encore être améliorée par la mise en place de processus d’asset tracking automatisé avec des puces intelligentes reposant sur les technologies ;
-
Pour en bénéficier, l’enjeu est de choisir le ou les systèmes de gestions des actifs adaptés.
Vous vous demandez toujours quels systèmes de gestion des actifs sont appropriés à votre
industrie ? Comment mettre en place les technologies et équipements de suivi ? Quel est le tarif des systèmes de gestion automatisés ? Contactez-nous afin que nous analysions ensemble votre projet de traçabilité.
¹ https://www.futura-sciences.com/tech/definitions/tech-rfid-4187/
² https://ubisolutions.net/fr/products/tracker-universel-industriel-tui/
³ https://www.journaldunet.com/ebusiness/internet-mobile/1498287-asset-tracking-et-iot-comment-ce-binome-bouscule-7-secteurs-cles-de-l-economie/
⁴ https://www.youtube.com/watch?v=4of_xhJmPzY