La puce RFID dans notre quotidien
La technologie RFID est de plus en plus utilisée pour identifier, suivre et tracer toutes sortes de produits. On la retrouve dans de nombreux secteurs tels que :
-
logistique (exemple : Cas client La Poste)
-
automobile
-
agroalimentaire (exemple : Cas client Sénécal)
-
grande distribution
-
hôtellerie (exemple : Cas client Groupe PPHE)
-
santé (exemple : Cas client APHP)
-
retail
Vous ne le savez peut-être pas, mais vous côtoyez cette technologie au quotidien. Que ce soit à la caisse de votre supermarché, à l’entrée de votre parking ou même dans vos propres vêtements, elle est aujourd’hui bien présente et accompagne de nombreux acteurs de l’industrie à se développer et à optimiser leur process.
La technologie RFID, c’est quoi ?
C’est un système de stockage et de récupération de données à distance qui utilise des dispositifs appelés puces, lecteurs, antennes, étiquettes RFID (radio frequency identification).
Son objectif est de transmettre l'identité d'un objet (numéro de série unique) au moyen d'ondes radio qui communiquent avec une puce pouvant être fixée sur divers supports (produit, animal, personne). Pour lire les données collectées sur la puce, il faut un lecteur (portique, dispositif mobile, cabine) et une antenne RFID.
Différentes catégories de puces
Les puces peuvent être actives, semi-passives ou passives. La principale différence entre la technologie RFID active et la passive est la présence d'une alimentation à l’intérieur des transpondeurs actifs. Un tag passif n’est pas en mesure de communiquer tant qu'elle n'est pas activée par l'émission d'un lecteur RFID. La puce active est quant à elle, alimentée grâce à une source d’énergie telle qu’une batterie, qui lui permet des lectures à plus longue distance.
En fonction de l'utilisation, il existe différents types de supports pour ces puces. Parmi eux, on retrouve :
-
Cartes et badges : Ces supports ne requièrent pas de contact physique avec le lecteur et ils sont très souvent utilisés dans les solutions de contrôle d'accès et paiement sans contact.
-
Étiquettes : Elles se composent d'une antenne, d'un transducteur radio et d'une puce. Le but de l'antenne est de permettre à la puce de transmettre les informations d'identification qu'elle contient. Elles ont différents usages, mais elles sont principalement utilisées pour la traçabilité des stocks, des marchandises, des véhicules, pour le contrôle du linge dans les hôpitaux ou hôtels. Il en existe une très grande variété, pouvant aller de la simple étiquette autocollante à celle spécialement conçue pour les textiles ou autres matériaux spécifiques.
-
Bracelets et porte-clés : Ce sont des supports très répandus, ils sont dotés d’une antenne et d’une puce hébergeant une série de données. Ils sont utilisés dans de nombreuses situations tels que l’identification de personnes, l’organisation d'événement, le contrôle d’accès en entreprise, résidences, parkings.
-
Sous-cutanée : Elles sont insérées sous la peau et permettent entre autres de tracer et contrôler les animaux.
Comment choisir la bonne puce ?
Une partie importante de tout projet RFID consiste à choisir la bonne puce, ceci étant une tâche complexe, un accompagnement est nécessaire pour sa réalisation. Selon les caractéristiques du projet, il va être possible de déterminer la distance de lecture requise, le support dans lequel la puce sera placée et le taux de lecture le plus adapté. Parmi les facteurs qui sont pris en considération lors de la sélection d'une puce, nous pouvons citer :
-
Le type de supports (types d'étiquettes, cartes, badges, etc...)
-
La technologie RFID souhaitée (RFID passive, active, semi-passive)
-
La fréquence de fonctionnement (basse (LF), haute (HF), très haute fréquence (UHF)).
Plus elle est élevée, plus la distance de lecture augmente. -
Les matériaux des biens à identifier (métal, textile, plastique...)
-
La méthode de fixation de la puce (adhésif, silicone, rivets, couture...)
-
La distance de lecture
-
Le taux de lecture
-
La taille de la puce
-
Les conditions environnementales (intérieur, extérieur, saleté, poussière...)
-
Le coût et les exigences spécifiques demandées
Le choix d'une puce RFID est essentiel pour obtenir une efficacité de lecture élevée et un fonctionnement optimal de la solution.
RFID et IoT : quelques applications possibles
Aujourd’hui, de nombreux fabricants de puces sont présents sur le marché mondial. Des leaders comme Avery Dennisson fournissent les plus grandes multinationales. Tandis que de plus petites entreprises tentent de se frayer une place en proposant des produits de plus en plus innovants et performants pour rester compétitifs.
Parmi elles, nous pouvons citer Fenotag, producteur de produits RFID et partenaire de UBI Solutions qui a breveté, désigné et fabriqué ses propres lignes de production entièrement automatisées. L’équipe de Didier Elbaz, conçoit et produit des puces RFID 100% Made in France dotées d’une performance unique et inégalée à ce jour.
Les possibilités d’utilisation des ces puces sont nombreuses. Chaque année de nouvelles entreprises se lancent dans la mise en place d’un système RFID.
D’après un article paru dans l’Usine Nouvelle,“selon le cabinet IoT Analytics, le marché des puces pour l’Internet des objets devrait bondir de 33 milliards de dollars en 2020 à 80 milliards de dollars en 2025”.
Logistique et chaîne d'approvisionnement
L'utilisation de puces RFID dans les chaînes d'approvisionnement du secteur industriel réduit les erreurs et les défaillances dans la livraison des produits. La RFID assure la transparence et le contrôle en temps réel, ce qui permet de rationaliser les processus et d'améliorer à la fois l'efficacité et la qualité du service.
Contrôle des actifs
La mise en place d’un système et de tags RFID permet aux employés et à la direction d’une entreprise de connaître à tout moment le volume du stock existant, son état et son emplacement exact.
Dans les hôtels par exemple, elle permet une amélioration considérable de l'efficacité des opérations de circulation du linge. Chaque pièce de linge est pucée ce qui permet une traçabilité optimale.
C’est aussi très souvent utilisé dans les entreprises où les employés manipulent un grand nombre d'outils, le suivi RFID permet de savoir quel employé a utilisé quel outil, et s'il a été remis à sa place ou non.
Contrôle d'accès
L'accès à certaines zones d’un établissement qui nécessitent des autorisations spéciales, ou à l’entrée d’événements, salons, parkings etc. Cela peut être facilement géré grâce à une accréditation RFID qui autorise ou limite l'accès à l'avance.
Traçabilité animale
La puce RFID permet de suivre et contrôler les animaux de leur naissance jusqu’à l'abattage offrant ainsi une transparence totale de l’information. Les puces sont également utilisées pour identifier les animaux de compagnie et tracer les espèces en voie de disparition.
Au-delà de ces applications existent une multitude d'autres possibilités. UBI Solutions propose à chaque entreprise une solution de traçabilité des produits sur-mesure pour répondre aux enjeux d’aujourd’hui, mais aussi anticiper ceux de demain…
L’industrie ne cesse d'évoluer et de se transformer, c’est pourquoi il faut être en mesure de leur proposer les technologies les plus adaptées.
Avec l’essor de l’Internet des objets (IOT), les puces RFID vont être de plus en plus indispensables. C’est d’ailleurs pour ces raisons que les prévisions estiment que le marché ne cessera de croître ces prochaines années.
Couplées à d’autres technologies connues comme la BLE (Bluetooth Low Energy), GPS, iBeacon, les puces seront encore plus performantes et précises, permettant de toujours mieux optimiser les entreprises grâce à une analyse approfondie de l’information.
Vous souhaitez mettre en place une solution RFID, mais vous ne savez pas par où commencer ?