Des consommateurs en attente de transparence 👀
Les scandales sanitaires de ces dernières années, couplés aux nouvelles tendances plébiscitées par les consommateurs (healthy food, slow food, made in France etc.), sont à l'origine de l'émergence des solutions de traçabilité alimentaire.
Aujourd’hui, le secteur agroalimentaire est confronté à de nouveaux enjeux et défis qui touchent toute la chaîne de production. Le consommateur devient de plus en plus exigeant. Il veut savoir ce qu’il a dans son assiette, manger plus sain, plus local et à moindre coût. Un vrai défi pour les professionnels du secteur !
Une étude sur l’évolution du modèle alimentaire français, réalisée en 2020 par l’institut de sondages et d'études Ipsos, montre que ”les tendances de consommation autour du made in France, des produits locaux et du bio se confirment d’année en année. 51% des français déclarent privilégier des produits made in France ou locaux tandis que 45% prétendent manger davantage de produits Bio”.
Aujourd’hui, plus que jamais, les consommateurs exigent des garanties sur l’origine et la qualité des produits.
La transparence de l'information est au cœur des enjeux de sécurité alimentaire. Tous les acteurs impliqués dans la chaîne de production doivent connaître les étapes et traitements auxquels le produit a été soumis pour offrir aux consommateurs finaux la sécurité et la qualité du produit demandé. Depuis quelques années, cette visibilité et ce suivi sont rendus possible grâce à la mise en place de solutions qui intègre la technologie RFID permettant d’identifier, tracer ou localiser chaque actif.
Ces solutions sont essentielles à la réduction de l’insécurité alimentaire à toutes les étapes de la chaîne de production. En cas de détection d'une alerte, elles sont en mesure de nous guider pour trouver la source du problème.
La technologie RFID vient en aide à l’industrie de la viande
Des solutions adaptées
Pour reconquérir la confiance des consommateurs, l'industrie de la viande touchée de plein fouet par de nombreux scandales alimentaires, n’hésite pas à investir dans les solutions de traçabilité RFID. Ces outils, mis à disposition des professionnels du secteur offrent des opportunités pour optimiser les processus de production, mettre en place des outils d'aide à la décision, réduire les coûts, et aussi établir une relation de confiance avec les fournisseurs et consommateurs.
La technologie RFID apporte de la valeur à ces entreprises dans de nombreux domaines :
-
Obtenir des données en temps réel sur les processus de production
-
Réaliser des inventaires en temps réel
-
Optimiser la gestion des stocks et réduire les pertes
-
Suivre avec précision des actifs réutilisables (emballages, chariots, bacs...)
-
Accéder à toute l’information concernant le produit alimentaire : l'exploitation dans laquelle l’animal a été élevé, la date d'abattage, la date de mise en vente, etc.
-
Être alerté de toute incidence alimentaire afin de retirer le produit de la chaîne de production ou des rayons
Les volailles connectées de l'abattoir Sénécal 🐔
Un exemple de l'utilisation de la technologie RFID dans le secteur avicole est celui de la société Sénécal. Abattoir de volailles basé en Normandie, la société est un des premiers à avoir mis en place un système de traçabilité qui leur permet de contrôler plus efficacement les opérations de production, d'inspection et d'expédition, qui ont toutes lieu dans leurs installations. Celui-ci permet également aux éleveurs, distributeurs et consommateurs d'accéder à des informations sur le parcours de chaque volaille (lieu d’élevage, date de naissance, date d’abattage).
Depuis 4 ans, ils sont en mesure de suivre les mouvements en temps réel de chaque lot de volailles dans leur entrepôt. En utilisant la technologie RFID, Sénécal a pu collecter automatiquement des données et y accéder via son serveur. La société est aujourd’hui capable de:
-
Accroître la visibilité et la traçabilité des produits et de ses opérations
-
Être alerté en cas d’anomalie dans la chaîne de production et par conséquent prévenir les magasins ou les consommateurs pour qu'ils puissent identifier rapidement la volaille impropre à la consommation
-
Fournir aux consommateurs et distributeurs un accès inédit aux informations liées à la volaille. Pour cela, il leur suffit simplement de scanner avec leur smartphone le QR Code associé à chaque produit.
Pour ce faire, UBI Solutions a fourni une solution RFID complète qui va de l'association des tags RFID avec les lots de volailles correspondants à l'utilisation de différents types de matériels tels que des lecteurs mobiles et fixes, combinés à un middleware (UBI Manager) et à UBI Cloud (logiciel en version cloud, qui permet d'accéder aux informations collectées tout au long de la chaîne de production).
Grâce à cet investissement, Sénécal est en mesure de garantir la traçabilité de ses denrées alimentaires, de leur naissance jusqu’à l’assiette et par conséquent offrir des produits d’une qualité irréprochable.
Vers une prise de conscience du secteur
Dans un monde globalisé où la concurrence s'intensifie, il est nécessaire pour les entreprises de développer et d'améliorer continuellement leurs processus et leurs produits, afin de maintenir leur compétitivité sur un marché de plus en plus saturé d'options pour les consommateurs. Les tendances de consommations alimentaires évoluent à grande vitesse et tendent vers une volonté de manger plus local et responsable.
Les problèmes auxquels sont confrontés les exploitants du secteur alimentaire peuvent se solutionner par la mise en œuvre de solutions adaptées à leurs besoins. La RFID, spécifiquement, est une technologie flexible qui s'adapte selon les objectifs et résultats recherchés. Elle a été adoptée par de nombreuses entreprises et est aujourd'hui reconnue comme une technologie fiable et efficace qui offre une totale transparence en matière d’information.