La blanchisserie, un service clé pendant la crise sanitaire 🏥
De nombreuses blanchisseries se sont mises au service des hôpitaux et du personnel médical pour contribuer à la crise du coronavirus. En effet, elles font partie des rares entreprises à être restées ouvertes pendant l'état d'alerte. Beaucoup ont été contraintes d'ajuster leur service pour s'adapter aux nouveaux besoins. Des tonnes de kilos de linge d'hôpitaux et maisons de retraite ont été lavés chaque jour.
Pour certaines, elles ont totalement abandonné leur production principale dédiée aux secteurs de l'hôtellerie-restauration, pour se concentrer exclusivement sur la désinfection du matériel sanitaire arrivant des différents hôpitaux du pays.
Elles ont eu un rôle majeur pour :
-
Garantir un entretien irréprochable des textiles : l'hygiène, la désinfection et les mesures préventives sont de plus en plus importantes dans la lutte contre le virus SRAS-Cov-2. Des études ont montré que le virus peut vivre sur différentes surfaces (matières textiles) et pendant des heures, c’est pourquoi, de nombreux établissements ont dû intensifier leurs protocoles d'hygiène et de nettoyage.
-
Protéger la santé des patients et du personnel hospitalier : les blanchisseries se doivent de respecter des mesures strictes d'hygiène pour protéger au maximum les personnes se trouvant dans des hôpitaux saturés, source de contamination.
Un secteur qui connaît une forte croissance 🚀
Outre les problématiques liées à la récente crise sanitaire, la blanchisserie est un secteur qui connaît de fortes évolutions notamment sur le plan technologique et environnemental. Chaque année, elle doit relever de nouveaux défis pour rester compétitives face à une concurrence accrue.
- Des enjeux économiques, sociaux et environnementaux
Les entreprises du secteur sont confrontées à de nombreux enjeux. Elles se doivent de fournir un niveau de propreté et de qualité irréprochable à leurs clients. C’est pourquoi, elles sont équipées de nombreuses machines, qui selon le niveau d'obsolescence peuvent consommer plus ou moins d’énergie et donc représenter d’importantes dépenses. Il est donc nécessaire pour une blanchisserie d’allouer un budget important à l’achat d’équipements performants.
De plus, il faut faire face aux pénuries de personnel car malgré leur haut niveau technologique, ces machines requièrent l'intervention humaine pour fonctionner. Depuis la crise sanitaire, la main d'œuvre devient de plus en plus rare et trouver des employés qualifiés relève du défi pour les gérants des blanchisseries.
Outre les questions économiques et sociales, elles doivent également faire face à l'impact environnemental lié au lavage quotidien d'un volume important de produits textiles. Une blanchisserie industrielle consomme énormément d’eau et d'électricité chaque jour. Cela représente un réel problème auquel il faut pouvoir remédier.
Pour pallier ces nombreux défis, une solution s’offre à elles : l’investissement dans des équipements technologiques.
Cet investissement peut passer par l’achat de machines performantes et innovantes, mais aussi par la mise en place de solutions permettant d’automatiser les processus et par conséquent de gagner en productivité, en qualité et de réduire considérablement leurs coûts.
Parmi ces solutions, nous pouvons citer les systèmes RFID.
- Amélioration des processus dans les blanchisseries industrielles grâce à la RFID
La mise en place de la RFID dans le linge soumis à des processus de lavage industriel constitue une avancée importante pour la blanchisserie. Elle permet de :
-
Réduire l’intervention humaine sur des tâches chronophages et répétitives : cela permet de réduire les erreurs humaines et d’améliorer la productivité en gagnant du temps sur des tâches monotones laissant ainsi au personnel les tâches plus valorisantes.
-
Obtenir une visibilité totale des stocks en temps réel : La RFID offre une traçabilité complète de la chaîne de production, elle permet ainsi de minimiser le risque de rupture de stock ou d'excès de stock.
-
Automatiser des processus : en automatisant des tâches comme c’est le cas notamment des inventaires, il est possible de réduire considérablement les erreurs et de gagner en productivité.
-
Réduire les pertes et vols : il est possible de connaître en temps réel la localisation de chaque pièce de linge grâce à des informations fiables fournies par le système de traçabilité qui va enregistrer les données.
-
Réduire l’impact environnemental : grâce à l'identification unique des pièces de linge via les étiquettes RFID et les puces RFID, il est possible de mélanger le linge des différents clients et par conséquent réduire la consommation d’eau, gaz, produits de lavage, etc.
-
Améliorer la relation client : en réduisant les erreurs et en ayant une visibilité complète sur toute sa chaîne de production, la blanchisserie à toutes les clés en main pour offrir un service de qualité et ainsi fidéliser sa clientèle.
-
Réduire les coûts : la mise en place d'un système de traçabilité permet d’optimiser le cycle de vie du linge, réduire les pertes et coûts liés au personnel.
Des blanchisseries hospitalières s’équipent de la solution RFID de UBI Solutions 🔍
- Interhospitalia
Interhospitalia, blanchisserie hospitalière de Barcelone à la pointe de l’innovation, dessert plus de 22 hôpitaux et gère plus de 20 tonnes de linge par jour.
Le gérant de la blanchisserie rencontrait un réel problème de gestion des stocks, du fait qu’il ne disposait pas d'un service de linge centralisé car chaque client gérait son propre linge. D’importantes pertes et erreurs ont été identifiées ce qui l’a poussé à chercher un système pour suivre tout le linge pièce par pièce en temps réel.
Cabine de lecture RFID installée dans la blanchisserie Interhospitalia
L’entreprise est aujourd’hui capable de contrôler le stock pour le réapprovisionnement et de fournir aux hôpitaux des informations spécifiques afin qu'ils puissent améliorer leur gestion et réduire les pertes.
- Assistance Publique – Hôpitaux de Paris
Il y a quelques années, l'AP-HP rencontrait un réel problème de pénurie de linge. Dans la blanchisserie de ces hôpitaux, 35 tonnes de linge étaient traités tous les jours pour être lavés, séchés, repassés et pliés. Une gestion difficile notamment pour les opérations d’inventaires, de réception des draps lavés, de préparation des chariots d’approvisionnement des services hospitaliers, qui a provoqué des pertes significatives de linge et d'argent.
«Nous avons décidé cet investissement, car beaucoup de linge disparaissait, explique le directeur de la blanchisserie de l’AP-HP, Jean-Charles Grupeli. Depuis, les achats annuels ont diminué de moitié.»
UBI Solutions est aujourd’hui une référence dans le domaine de la traçabilité textile. Des blanchisseries comme la BIH, l’AP-HP, Interhospitalia, Fishers et bien d’autres profitent des nombreux avantages apportés par la technologie RFID.
Si vous n’arrivez pas à vous décider et souhaitez en savoir plus, téléchargez gratuitement notre livre blanc dédié à la traçabilité du linge.